Je suis coach et éducateur somatiques.

Je me passionne pour les pratiques qui donnent vie, joie, sensualité, plaisir et présence au corps et à l’être.

Je me considère comme un chercheur, en mouvement perpétuel. Mon chemin m’a notamment amené à vivre plusieurs années en Amérique latine, à enseigner le yoga, à accompagner des entrepreneur-euse-s sociaux, à pratiquer intensément la méditation (Vipassana), à me relier aux cycles et la sagesse du vivant, à voyager dans des communautés au rythme de la permaculture et de l’éco-construction, à me plonger corps et âme dans la pratique de la danse, à me passionner pour les pratiques somatiques et les états du système nerveux…

Mon travail d’accompagnant -au plaisir, à la sensualité et à la sexualité- contient toutes ces dimensions de mon être, et relie tant de sujets qui me passionnent et m’habitent au quotidien.

Je propose des ateliers et formations d’éducation somatique aux émotions, avec Émotions en mouvement.

Je suis certifié en « Somatic sex education & Sexological Bodywork » avec la Sea School of Embodiment. Je suis membre de l’association professionnelle des « Sexological Bodyworkers » (ACSB). Je suis formé en « Integrative Somatic Trauma Therapy ». Je travaille avec la théorie polyvagale du système nerveux.

Je fais partie du collectif du Slow Sex Love Life; collectif pour soutenir une sexualité positive, des relations épanouissantes, une intimité joyeuse et consciente. Avec une approche somatique, de pleine présence.

J’ai la vision d’un accompagnement en douceur et progressivité; avec légèreté et profondeur. Un accompagnement depuis et par le corps, qui intègre toutes les dimensions de ton être, corps-mental-esprit…. et qui s’inscrit dans un vision systémique (et politique) des défis que chacun-e rencontre.

Je suis un homme cis-genre, hétérosexuel. Mon accompagnement se veut inclusif et queer-safe.

Mes valeurs

w

Liberté

Liberté d’être soi, de choisir, d’essayer, de changer d’avis, se tromper, expérimenter, se déployer…

Sens

Une question permanente : est-ce que cela fait sens pour moi ?

Joie

Ma boussole, mon axe. L’état de joie qui est toujours là. La joie créatrice, pétillante, inspirante. La joie qui peut effondrer ce qui a besoin de l’être. La joie qui rassemble.

Volupté

Le plaisir intense, sensuel et raffiné. Le droit au plaisir, à être érotique et sensuel.

Authenticité

L’authenticité qui libère, qui permet de choisir, se positionner.

Féminisme intersectionnel

La vision d’un monde inclusif pour toutes et tous, où chacun-e peut être ce qu’il-elle est, en reconnaissant et en prenant en compte toutes les oppressions et privilèges; de genre, de race, de classe, etc…

Code éthique

Consentement

  1. Je reconnais l’importance du consentement, de l’agentivité* et du choix dans tout processus avec des groupes et des individus. Je fais en sorte d’offrir une gamme d’options parmi lesquelles le-la client-e peut choisir activement celle qui servira le mieux son propre cheminement. À aucun moment, un-e client-e ne sera obligé-e ou contraint-e de participer à une activité, un événement ou un exercice.  Je propose une éducation sur le consentement et le choix et je créé activement des environnements d’apprentissage où les client-e-s sont encouragé-e-s à exercer ces compétences.
    * agentivité : faculté d’action d’un être ; sa capacité à agir sur le monde, les choses, les êtres, à les transformer ou les influencer. (de l’anglais, agency)
  2. Je présente aux client-e-s potentiell-le-s les modalités de mon travail, y compris l’utilisation du toucher, afin que ceux-celles-ci puissent prendre des décisions éclairées quant à leur participation aux séances.  Je m’engage à obtenir le consentement éclairé, verbal et continu, des client-e-s avant de m’engager dans toute forme de toucher. Je priorise leur sécurité, leur croissance personnelle et la conscience de leurs limites. Dans le cadre des ateliers, je mets l’accent sur le choix des participant-e-s et sur la responsabilité personnelle de s’engager dans les limites du consentement de chacun-e. Les participant-e-s sont informé-es qu’ils-elles sont libres de se désengager des activités de l’atelier à tout moment.

    Toucher

    1. Je reconnais l’importance de maintenir les limites pré-établies. Les limites sont établies au début de la séance et ne seront pas étendues au cours de celle-ci. A n’importe quel moment de la séance, je fais une pause ou j’arrête le toucher si le-la client-e le demande.
    2. Je comprends le pouvoir inhérent que je détiens dans ce rôle de coach et ne l’utiliserai pas à des fins de manipulation de mes client-e-s.
    3. Lors des séances individuelles, je reste habillé et les contacts érotiques (le cas échéant) sont unidirectionnels, de moi vers le-la client-e. Je demande aux client-e-s d’amener leur partenaire (ou tout autre personne de confiance) lorsqu’ils-elles souhaitent apprendre des compétences érotiques interpersonnelles.
    4. Je suis conscient, et je fais savoir à mes client-e-s, que les séances ne répondront ni à mon désir de connexion sexuelle, ni à celui de mes client-e-s. En cas d’attirance dans la relation professionnelle (dans un sens ou dans l’autre), je m’engage à discuter de cette attirance dans un cadre d’une supervision professionnelle, dans le but de maintenir des limites professionnelles claires et de protéger la possibilité du client-e à accéder au travail.
    5. Le coaching somatique n’est pas un service sexuel.
    6. Je ne m’engage pas dans une relation romantique ou sexuelle avec mes client-e-s.

    Hygiène & substances

    1. Je ne propose pas de séance, ou d’atelier lorsque le-la client-e est sous l’influence de l’alcool ou de drogues.
    2. Je suis un protocole professionnel d’hygiène approprié, aussi bien dans les séances individuelles que dans les ateliers de groupe.

    Compétences & supervision

    1. Je prends en compte les limites de mes compétences et de mon expérience avant d’accepter des demandes ou de fournir des services à des client-e-s potentiel-le-s.  Je refuse tout travail professionnel pour lequel je ne suis pas suffisamment préparé ou qualifié.
    2. Je demande l’avis de collègues ou de superviseur-euse-s dans le cadre de ma pratique. J’entreprends une supervision formelle si le besoin est là, et après tout événement où un problème d’éthique ou de limites survient.

      Fin de l’accompagnement

      1. Je mets fin aux services professionnels et aux relations avec les client-e-s lorsque ces services ne sont plus nécessaires ou ne répondent plus aux besoins et aux intérêts des client-e-s.
      2. Je peux mettre fin unilatéralement à des services pour des motifs justes et raisonnables, après un examen attentif de la situation et de toutes les conséquences possibles. Je me charge alors de rediriger le-la client-e vers les professionnel-le-s approprié-e-s et de fournir un soutien aux client-e-s pendant cette transition.

      Confidentialité

      1.  Je respecte, défends et préserve la confidentialité de toutes les informations partagées au cours des séances et ateliers.
      2. Je peux être amené à rompre la confidentialité si j’ai une obligation légale de divulguer des informations, ou lorsque les informations partagées sont d’une gravité telle que la confidentialité ne peut être maintenue, par exemple, lorsqu’il existe un risque important pour la sécurité d’une personne ou si un crime grave est divulgué.
      3. Je tiens à jour des dossiers professionnels. Ces dossiers sont conservés de manière sûre et confidentielle, conformément à la réglementation RGDP (Règlement général sur la protection des données).

      Thomas Rocourt

      Coaching somatique
      - plaisir, sensualité, sexualité -

      Grenoble

      07 68 81 13 68

      contact@thomasrocourt.com