La sagesse de l’anus

Retraite

DU JEUDI 3 (18h) au DIMANCHE 6 Avril (17h)

Petit groupe. En mixité.
Le lieu : un havre de paix, un endroit magnifique avec piscine. Dans le Gard, proche de Bagnols sur Cèze.

Tu peux prendre un rdv découverte pour la retraite en cliquant par ici.

****

La sagesse de l’anus, détente et plaisir pour tous les genres

La sagesse de l’anus, ce n’est pas une blague.

Certes, l’association des mots « anus » et « sagesse » peut paraître incongrue. Et pourtant.. L’anus est un baromètre. A la croisée du conscient et de inconscient. La voie la plus rapide pour se détendre. Se relier à son système nerveux autonome. Se détendre, se dépouiller. Être dans un lâcher-prise profond, intègre, innocent.

L’anus reste un grand tabou. Les tabous nous limitent, nous enferment. Se libérer de tabous, c’est s’empouvoirer, c’est faire exister plutôt que nier.

L’anus est relié au 1er centre énergétique, à notre ancrage; à notre incarnation dans la matière. C’est une fondation à partir de laquelle se déployer. C’est l’enracinement qui permet l’ascension ; une spiritualité incarnée.

Situé dans le chakra racine, l’anus est relié à notre sens de sécurité et de survie.. D’un point de vue incarné, travailler à détendre et adoucir ce centre énergétique contribue à un abandon plus profond à la vie et à être soutenu par une force plus grande que nous.

L’anus, au centre du bassin, stocke souvent des traumas (notamment générationnels). C’est un endroit pour guérir et écrire des nouvelles histoires.

La sagesse de l’anus, c’est aussi l’ouverture à des nouveaux possibles dans ta vie. Se libérer des scripts dans ton plaisir, ta sexualité. Trouver d’autres voies et formes de plaisir. D’autres façons d’orgasmer. Questionner les rôles assignés et limitants de pénétrant – pénétré, actif – passif.

La retraite

Un moment pour habiter profondément ton corps, son intelligence. Tu y expérimenteras des pratiques pour te sentir en sécurité et en paix dans ton corps; en harmonie avec tes limites, tes désirs, tes envies.

Un espace pour ouvrir en toi des nouveaux chemins de détente et de plaisir. Pour te rencontrer, te comprendre, t’écouter.

A ton rythme, à l’écoute de tes limites, de tes envies, de tes désirs.
Avec douceur, bienveillance et acceptation de ce que tu es, maintenant.

L’idée est d’aborder avec légèreté et profondeur ce sujet (l’anus) parfois nié ou moqué, souvent tabou et associé à de la honte, de la gêne, de l’interdit. L’invitation est d’intégrer pleinement cette partie de ton corps, avec ta présence bienveillante. Avec de la théorie, et des pratiques.

Mon intention est que tu sortes de la retraite avec des compétences et savoir-faire pour donner et recevoir, dans la détente et l’intensité… en particulier sur la zone anale. Et plus généralement, naviguer avec plus d’aisance, de grâce et de volupté dans l’intensité de la vie !

C’est une retraite de niveau « avancé », pour des personnes :

  • avec des bases pour poser leurs limites
  • avec une certaine clarté sur leurs désirs
  • ayant une / des pratique(s) corporelle(s)
  • à l’aise avec leur nudité et celle des autres
  • à l’aise avec (l’idée de) donner et recevoir du toucher sur des zones intimes (dans un cadre précis, avec des outils de consentement)
  • à l’aise avec des espaces où l’érotisme / l’énergie sexuelle est bienvenue (dans des cadres précis, avec des outils de consentement)

Les pratiques durant cette retraite

  • encore et toujours affiner son baromètre intérieur : comment je me sens, qu’est-ce que j’observe, de quoi ai-je besoin, qu’est-ce qui m’aide à me sentir en sécurité…
  • encore et toujours affiner sa capacité à dire non, oui, peut-être; exprimer ses désirs et envies; recevoir des non, oui, peut-être…
  • théorie et pratiques autour du système nerveux (auto-régulation, co-régulation)
  • pratiques d’accueil de sa nudité et celle de l’autre
  • théorie / anatomie sur l’anus
  • pratiques d’observation, de méditation, de toucher et de cartographie de l’anus (externe et interne), seul-e et en binômes
  • temps de parole

Le tout en croisant les pratiques somatiques, la vision systémique (politique), et la spiritualité propre à chacun-e.

A noter :

  • Pas besoin d’expérience préalable d’exploration anale
  • Il n’y a pas de sexualité dans les pratiques proposées, mais l’érotisme et l’énergie sexuelle seront bienvenues dans l’espace, dans des cadres précis
  • Le massage et le toucher de l’anus (externe/interne) seront proposés dans certains temps de pratiques, avec un cadre précis (et avec des gants)
  • C’est un groupe mixte. Tu peux être amené-e à pratiquer avec des personnes de genres divers.
  • La nudité sera bienvenue, dans certains temps de pratiques, avec un cadre précis
  • Je laisse toute la place pour que tu décides à chaque instant et activement de ce que tu veux donner et recevoir; et avec qui tu souhaites pratiquer.

Un regard poétique durant cette retraite !

Stefen Magnin, poète-ostéopathe, proposera plusieurs temps d’écriture poétique, un espace de lecture, et d’autres surprises. Grande joie de travailler avec lui et d’inviter concrètement les arts dans cette retraite.

D’abord, les mains qui écoutent : les maux du corps.
L’ostéopathie qui accompagne.
Et puis les mots qui surgissent. Les mains qui écrivent.
La poésie pour guide.

Aujourd’hui, jamais loin du corps, toujours plus près des mots, je marche dans les pas du poète que je suis et qu’à chaque texte je deviens.
Je livre à qui veut bien l’entendre le son du poème, son cœur-choral.
J’aide l’autre à se découvrir grâce à la magie de son propre langage, dans des ateliers collectifs ou des séances individuelles.
Je suis profondément chercheur devant l’inconnu, non plus avide de comprendre mais heureux de me laisser cueillir. 

L’exploration de l’anus et sa sagesse, aux côtés de Thomas, fut un passage fécond, aussi bien pour mon être intérieur que pour la poésie qu’il avait à me dévoiler. Je viendrai offrir ma présence et mon soutien à la retraite « La sagesse de l’anus » avec des mots dans la besace, des idées pour vous guider dans l’écrire et de la joie à vous entendre vous écrier en chœur.

Tarif et inscriptions

  • Tarif : 400 euros pour la facilitation
  • Hébergement : 20€ par nuit, chaque chambre avec deux lits simples et salle de bain
  • Nourriture organisée en auto-gestion
  • Tu peux me contacter si les tarifs sont un frein à ta participation

Tu peux prendre un rdv découverte en cliquant par ici.

Chester Mainard, expert espiègle du massage anal :
« Open your ass and your heart and mind will follow » // « Ouvre ton cul; ton cœur et ton esprit suivront »

Dr Jack Morin, auteur de « Anal pleasure and health »
« Pratiquement tout le monde, quel que soit son genre ou son orientation sexuelle, peut devenir plus conscient de sa zone anale, apprendre à détendre ses muscles ano-rectaux et accroître sa capacité à apprécier tous les types de stimulation anale qu’il-elle souhaite. Il faut toutefois une motivation suffisante, un peu de patience et une idée claire de la façon de procéder. Il est également nécessaire de prendre conscience des effets du tabou anal et de les remettre en question. Presque tous-tes ceux-celles avec qui j’ai travaillé ont trouvé que les récompenses – plaisir, détente et santé – valaient bien l’effort que cela leur demandait »

« La béatitude -je l’ai appris en étant pénétrée analement- est une expérience de l’éternité dans un moment de temps réel. » Toni Bentley – The Surrender

Thomas Rocourt

Coaching somatique

Le chemin du sentir, de l'érotisme et la joie

07 68 81 13 68

contact@thomasrocourt.com

Newsletter

J'envoie une lettre d'information par mois.

J'y mets du cœur, du soin et de l'attention.

Avec mes réflexions du moment, et mes propositions à venir.  

Pour toute inscription, une pratique guidée offerte '"union orgasmique" et 20% sur mes programmes en ligne.