Du jeudi 14 (soir) au dimanche 17 août
Valais, Suisse – dans un magnifique chalet de montagne, à une heure de Lausanne
En mixité
Tu es aimé·e.
Tu appartiens, tu fais partie.
Tu es érotique.
Il n’y a rien à faire.
Juste recevoir. Te laisser toucher. Te laisser aimer.
Par la Terre.
Elle est là, à chaque instant; à chacun de tes pas, dans toutes tes aventures.
Elle est témoin de chacune de tes respirations, de chaque battement de ton cœur.
La Terre t’aime tel·le que tu es. Maintenant.
Elle te voit. Elle te reconnaît. Tu n’as rien à changer.
Tu es parfait·e dans son regard.
C’est l’invitation de la retraite Earth lovers.
3 jours en pleine nature pour explorer la relation entre notre corps, notre Eros, et la Terre.
À travers des pratiques corporelles, sensorielles, méditatives et artistiques, nous plongerons dans l’expérience d’un érotisme incarné, vivant, relié à la nature.

La Terre – la nature – est la plus grande enseignante sur la présence, et l’érotisme.
Car la Terre est érotique, dans sa plus simple et plus profonde expression.
Elle nous rappelle que tout est déjà là. Il n’y a rien à inventer.
Juste écouter, profondément. Pour se relier à son infinie sagesse ; et se souvenir.
Se souvenir que nous sommes des êtres érotiques. Que l’incarnation est une expérience érotique.
Que notre corps, ce temple, est à jouer et à jouir. Dans tout son potentiel. Avec curiosité et gourmandise. Sans hiérarchiser les sensations.
Se souvenir que nous sommes la nature ; qu’il n’y a pas de séparation – entre le corps et l’âme, le cœur et le sexe, la matière et l’esprit, le profane et le sacré, l’humain et la nature, les humain-e-s entre eux.
Il n’y a pas de séparation, mais plutôt différentes expressions de la conscience, incarnées dans la matière.

Nous faisons partie de la grande trame du vivant.
Se souvenir commence dans le corps, dans l’incarnation – dans le sentir.
Sentir est un cadeau. Sentir est notre super-pouvoir.
Le corps est une merveille. C’est une technologie tellement complexe, magique et parfaite.
C’est l’unique portail.
Il contient toutes les informations. Il nous relie à toutes les dimensions.
Il n’y a nulle part d’autre où aller. C’est là que ça se passe.
Il y a une corrélation directe entre la crise écologique actuelle et la déconnexion profonde des humain-e-s avec leur Eros.
Dans notre imaginaire collectif, la Terre est souvent vue comme une mère généreuse ; et l’humanité en abuse en prenant de la Terre sans consentement, sans réciprocité.
Ce lien infantile d’exploitation capitaliste a remplacé les relations sacrées et respectueuses des traditions ancestrales.
Aujourd’hui, la Terre pose ses limites : les ressources s’épuisent, les catastrophes se multiplient. Nous avons dépassé sa capacité de régénération.
Mon hypothèse : nous sommes dans cette relation toxique avec la Terre, car nous sommes coupé-e-s de notre érotisme.
J’adore cette définition de l’amour d’Erich Fromm
Aimer, c’est s’intéresser activement à la vitalité de l’autre
Aimer, dans cette vision, c’est prendre soin de nos Eros – de notre force vitale. Aimer, c’est créer les conditions pour que l’autre puisse cultiver son Eros ; car je mesure combien c’est primordial pour son authenticité, son déploiement, sa puissance
L’érotisme est nécessaire pour cultiver un lien amoureux. L’Eros -la force du désir et l’énergie vitale- est présent dans tous les types d’amour (romantique, sexuel, fraternel, familial, spirituel…).
L’érotisme peut se vivre dans la communion à la nature : sentir la Terre sous ses pieds, écouter le vent, se laisser toucher par la chaleur du soleil. Il permet d’expérimenter le « je suis la nature – elle existe en moi et j’existe en elle ». Il permet de s’ouvrir à la beauté, et apprendre à dialoguer avec.

Considérer la Terre comme une amante ou une amoureuse, c’est repenser notre relation à elle sous un angle de réciprocité, d’érotisme et de présence.
C’est s’intéresser activement à sa vitalité, à son bien-être, à son équilibre.
Cela nous invite à ressentir notre interdépendance avec le vivant à travers nos corps. Nourrir notre capacité à vibrer avec la Terre, à nous laisser toucher par la beauté de la nature.
Loin d’un rapport utilitaire, c’est une invitation à être en relation avec elle dans le plaisir, la gratitude et le respect.
Si je suis relié à mon érotisme, je suis relié-e à celui de la Terre. Je ressens le lien d’amour qui me lie à elle. J’ai envie de prendre soin de sa vitalité.
Je ne peux pas être relié-e à mon érotisme (et celui du vivant) et détruire la Terre. Je ne peux pas aimer la Terre (depuis cet endroit) et la piller sans fin.
Comment relationnerais-tu avec la Terre si c’était ton amoureuse ? Comment marcherais-tu sur son sol ? Comment toucherais-tu ses arbres, ses rivières, ses rochers ? Comment écouterais-tu le chant des oiseaux ? Comment parlerais-tu à ses végétaux ? Comment sentirais-tu ses parfums ?
Concrètement… Earth lovers, c’est :
Une retraite de 3 jours en pleine nature.
Un espace de soin, de lenteur et de reconnexion au corps à travers les pratiques éco-somatiques.
Mouvement organique, écoute sensorielle, connexion aux éléments, méditations, respirations, jeux de présence…
Un photographe professionnel, Charles Davoine, accompagnera cette exploration pour offrir un regard artistique sur l’intimité du geste et de la présence – ouvrant un espace de dialogue sensible avec l’image de soi-même. La photographie fera partie intégrante du processus : nous aurons des temps dédiés pour voir les photos et nous laisser toucher par leur résonance.
NB : les photos ne sont pas pour un usage marketing/commercial postérieur. Elles sont pour soutenir chaque participant-e à la rencontre d’eux-mêmes. Suite à la retraite, nous t’enverrons tes photos.

A qui s’adresse cette retraite ?
Il n’y a pas de prérequis pour participer à cette retraite.
Néanmoins, sache que seront mis en jeu à chaque moment ta propre capacité à sentir là où tu es, à écouter tes besoins et tes limites, à exprimer tes désirs et tes refus, à consentir ou non.
C’est un lieu idéal pour être avec ton intime, au sens du joyau de chaque instant qui se cache en toi.
Les temps de pratique et les temps off, de repas et de repos, tout est fécond pour apprendre à s’apprendre soi. Avec la tendresse dont tu disposes, seconde après seconde.
L’expression de nos êtres libres impliquent la libre circulation de nos énergies vitales.
Ainsi, toute la palette des émotions peut venir colorer le décor, la sensualité et le plaisir venir habiter l’espace, et l’énergie sexuelle venir éclore dans ton corps. Nous serons simplement là pour accueillir comme il se doit l’être érotique de chacun·e, comme il est, magnifique et pluriel, à chaque instant.
A noter :
- Il n’y a pas de sexualité dans les pratiques proposées.
- Dans un cadre sécure, la libre expression de l’érotisme est bienvenue, y compris l’énergie perçue comme sexuelle.
- C’est un groupe mixte. La plupart des pratiques corporelles sont en solo mais tu peux être amené·e à interagir et pratiquer avec des personnes de genres divers.
- La nudité pourra être proposée dans certains temps de pratiques, au libre désir de chacun·e.
- À chaque instant, tu restes souverain·e activement de ce que tu es en mesure de donner et recevoir, avec qui tu souhaites vivre tes expériences, à quelle proposition tu souhaites consentir.
Informations pratiques
- Dates : du jeudi 14 août (soir) au dimanche 17 août
- Lieu : un chalet de montagne dans le Valais (1h de Lausanne)
- Tarifs, tout inclus (facilitation, hébergement, pension complète)
- 695CHF (740€) en dortoir (par ici pour les arrhes dortoir)
- 775CHF (830€) en chambre double, avec deux lits simples (par ici pour les arrhes chambre double)
- Ton inscription est validée avec le paiement des arrhes
- Pour toute question : contact@thomasrocourt.com
L’équipe qui m’accompagne
Sarantoula Sarantaki
Danseuse-chorégraphe, guide d’embodiment et d’improvisation
Sarantoula Sarantaki est chorégraphe indépendante et professeur de danse somatique et d’improvisation à Berlin. Depuis plus de dix ans, elle se consacre à l’art du corps en mouvement dans le contexte de la performance et de la composition.
Elle perçoit le corps comme une archive physique qui se déplace dans le temps et l’espace et partage des histoires. En 2022, elle a reçu un financement de Berlin pour développer une recherche sur l’intelligence kinesthésique inspirée de plusieurs approches somatiques (Feldenkreis, BMC, Alexander), tandis que ses projets artistiques ont été financés dans plusieurs villes allemandes (Kassel, Freiburg, Potsdam). Ses cours ont été enseignés en Allemagne, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en République tchèque et en Thaïlande, ainsi que dans des écoles de danse professionnelles à Kassel et à Freiburg.
Actuellement, elle travaille sur un nouveau projet lié aux eaux intérieures et à l’eau de la terre avec le nom « Rhe connect » comme nouveau cadre pour inviter à se reconnecter au corps et au corps de la nature.
Plus d’informations sur www.sarantaki.art
Instagram : @sarantoulasarantaki


Charles Davoine
Photographe professionel
Son art est une invitation à se laisser voir, sans se cacher. À travers ses images, Charles révèle la beauté brute des corps en présence, la poésie d’un geste, la vérité d’une émotion.
De la guerre à la grâce, son parcours est une ode à la réconciliation intérieure. Il documente les espaces sacrés où l’on se retrouve, se dépouille, se célèbre.
Il sait se faire oublier pour mieux révéler l’instant — pour que chacun·e puisse se rencontrer, se voir autrement, s’aimer pleinement.
Instagram : @charles.davoine

Kamil
Chef cuistot
Instagram : @kamil.ovee
Le lieu : un magnifique chalet de montagne en Suisse
Dans un écrin de nature, à l’orée de la forêt, perché sur la montagne, bercé par les rivières…



Mon manifeste en 7 points sur l’érotisme
1. L’érotisme est bien plus que l’acte sexuel; c’est une énergie vitale omniprésente, enracinée dans la vie elle-même. Te familiariser à ton érotisme, c’est apprendre à te relier à ton énergie vitale, et la maîtriser en la faisant circuler harmonieusement.
2. L’érotisme montre que le corps est l’unique voie. Chaque sensation, chaque frémissement est un appel à rencontrer mon essence. Chaque sensation, chaque pulsation est une information vitale qui parle de mes désirs, de mes limites, de mes besoins…
3. L’érotisme authentique ne se manifeste pas dans la précipitation, mais dans la douceur et la profondeur de chaque instant. Ralentir, pour mieux sentir.
4. L’érotisme fleurit dans la confiance, tant en soi qu’en l’autre (ou en la vie). Pour m’engager pleinement dans l’expérience, je dois me sentir en sécurité – régulé dans mon système nerveux -, et à l’écoute de mes capacités.
5. L’érotisme se vit dans la communion à la nature : sentir la Terre sous ses pieds, écouter le vent, se laisser toucher par la chaleur du soleil. Il permet d’expérimenter le « je suis la nature – elle existe en moi et j’existe en elle ». M’ouvrir à la beauté, et apprendre à dialoguer avec.
6. L’érotisme se vit dans la connexion, la présence et l’écoute mutuelle. C’est une danse où les âmes se rencontrent, où la vulnérabilité et la confiance créent un espace tendre et vulnérable. Dans cet espace, l’érotisme fleurit comme un acte d’amour et de partage.
7. L’érotisme est une voie spirituelle incarnée. C’est une voie d’accès à des états de conscience plus élevés – une extase douce et subtile. L’érotisme est une manière de transcender la dualité corps-esprit.